Tulle - Lanteuil

Publié le par Anne Laure Tml

29 km ☀️⛅️ 36C ⛰️+ 753m / - 790m

Journée difficile aujourd’hui : beaucoup de kilomètres, beaucoup de dénivelé et quelle chaleur 🥵… En plus je n’ai pas trouvé le sommeil 🛌 alors j’ai le sentiment de ne pas avoir d’énergie dans les premières montées.

Elisabeth nous dépose gentiment à la sortie de la ville de Tulle « ce n’est pas intéressant » nous dit-elle!  😉

La première étape du jour est le village de Cornil, surplombé par son église romane et les ruines du château. Belle petite église très simple et agréablement fraîche !

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

La sortie de Cornil est sévère🥴 !! Une côte pas toujours ombragée sur 5 km alors qu’il fait si  chaud. 
La sueur dégouline dans nos yeux 👀 (ça pique !!), nos oreilles, dans le cou !! Je sens que ma tête surchauffe 🫠 : on calme ça par du repos et la tête sous l’eau 🚿 en quelques minutes, je suis fraîche comme une rose (n’exagérons pas trop, je suis en tous cas prête à redémarrer 😉)

L’itinéraire nous fait passer par un dolmen mais nous ne voyons pas le cromlech ni l’ermitage qui auraient dû paraître sous nos pas. Le balisage n’était pas évident aujourd’hui ! Les points de vue nous font découvrir Brive qui n’est qu’à une vingtaine de km. 

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

Nous arrivons à Aubazine en longeant le petit canal aménagé par les moines pour leur fournir suffisamment d’eau. Je ne résiste pas à y marcher (en chaussettes 🧦 et sandales) pour me rafraîchir un peu : le bonheur 🥹 

L’abbaye apparaît bientôt. Elle m’évoque immédiatement Conques ! Datant du 12ème siècle, cette abbaye a été fondée par St Étienne ; elle a conservé presque tous les bâtiments conventuels. L’église qui est très grande l’était bien plus alors puisqu’elle faisait 80 m de long. Les moines étant cisterciens, le bâtiment présente peu de sculptures mais les vitraux en place sont d’époque. 
Quel dommage de ne pouvoir assister à la visite guidée 😩

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

L’église qui est déjà très grande, l’était bien plus alors puisqu’elle faisait 80 m de long. Les moines étant cisterciens, le bâtiment présente peu de sculptures mais les vitraux en place sont d’époque. Il reste peu de fresques murales. Par contre, on découvre un ensemble de stales et surtout le très beau tombeau du saint local. 
Quel dommage de ne pouvoir assister à la visite guidée 😩

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

Nous repartons pour de nouvelles hauteurs. Cela ne semble jamais finir.

Mon chéri m’encourage et nous arrivons enfin à Albignac. Quel bonheur de pouvoir entrer au frais dans l’église prieurale de Saint Loup.

Tony nous a dégoté un robinet 🚰 : nous remplissons nos bouteilles et passons nos têtes sous l’eau. 

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

Les hameaux et villages sont beaux, très bien restaurés ; les habitants sont accueillants et intéressés 🤗 Nous voyons les premiers toits en lauze  

Sur les Derniers kilomètres, nous franchissons les ruisseaux les pieds dans l’eau 🤭

Une bonne menthe à l’eau bien fraîche nous attend au bar de Lanteuil, fin de l’étape. 
Un petit village médiéval bien sympathique !

Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil
Tulle - Lanteuil

Nous sommes hébergés ce soir dans un gîte que nous avons pour nous tous seuls !

Après l’épouillage de rigueur, je fais le compte, nous avons  bu 5L chacun ! 

Publié dans Rocamadour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh la la que c'est dur !!! Rocamadour va être bienvenue ! Bon courage...on vous aime ...bisous
Répondre
C
C'est l heure d un repos bien mérité ! Que çà semble dur par moments..j'ai mal au cœur pour vous 🤗..mais vous oubliez et profitez qd mm de la beauté des paysages..je vous admire ..bon courage qd mm pour les cotes et cette chaleur...bisous
Répondre